PUBLICATIONS / PRESSE

PUBLICATIONS

« Performances invisibles : entre l’histoire et le présent », Espace art actuel, no 115, janvier 2017, p. 68-73. – Consultez l’article

« Perturbation et contamination des utopies de l’ordinaire », Spirale, no 257, été 2016, Montréal, p. 34-36. – Consultez l’article

« L’art d’intervention au Québec comme mulitplicité interstitielle : esthétique et pragmatique », Mémoire de maîtrise, Montréal, Université du Québec à Montréal, 2016, 156 p.

« Ingrid Bachmann : Counterpoint », Invitation, Art Mûr, vol. 11, no 2, 2015, Montréal, p. 16. – Consultez l’article

Résidence d’auteur à Espace projet. Consultez le blogue pour y lire mes 10 textes!

« Cooke-Sasseville : Patrimoine bâti » (Catalogue d’exposition), Opuscule, Art mûr, vol. 8 no 4, mars-mai 2013, p. 18 – Consultez l’article

« L’esthétique du fragment : vers un engagement circonstanciel de l’anonyme », Inter : art actuel, printemps 2015, no 120, p.22-24. Consultez l’article

« Melvin Charney : La ville en mouvement » (Catalogue d’exposition), Opuscule, Art mûr,vol 9 no 4, mars-avril 2014, p. 4 –  Consultez l’article

« Poésie interstitielle. Poésie durable : une exposition de trottoir de Péristyle Nomade »,  Inter : art actuel, printemps 2013, no 114,mai 2013,  p. 38-40. Consultez l’article

Le temps comme résistance transitoire Texte réalisé dans le cadre d’une résidence d’auteur à Arprim, pour le projet Langage / Language.

PRESSE

BROCAS, Élise, « La boite à médiation variable du Péristyle Nomade », dans Micro Culture, 2013. En ligne.  Consultez l’article

CÔTÉ, Nathalie, « Les centres d’artistes autogérés font-ils encore de l’autogestion? », Inter : art actuel,no 119, 2015, p. 30-33. Consultez l’article

DESFORGES, Josée, « Rétrospective et réactualisation de l’exposition Monuments aux victimes de la liberté », Spirale, no 257, été 2016, p. 60-63.

JACOB, Louis et Simon LAFONTAINE, « Sédimentations du paysage urbain », dans Anouk Bélanger, Annie Gérin et Will Straw (dir.), Formes urbaines. Circulation, stockage et transmission de l’expression culturelle à Montréal, Montréal, Les éditions Esse, 2014, p. 42-65.

JACOB, Louis, « Diversité et pluralité de l’art public », TicArtToc, Automne 2015, Montréal, p. 36-39.

LECLERC-PARKER, Marie-Ève, « Une troisième édition printanière pour la RIPA », dans artichautmag.com, 2014. En ligne. Consultez l’article

LESSARD, Valérie, « Art manifeste, expressions de libertés », le Droit, 3 octobre 2015. En ligne. Consultez l’article

MARCHAL, Mathias, « La fée du Mile-End a encore frappé! », Journal Métro, 6 novembre 2014. En ligne. Consultez l’article

MARCHAL, Mathias, « Parcours artistique dans Saint-Pierre », Journal Métro, Week-end du 12-14 décembre 2014, p. 28.

MARCHAL, Mathias, « « Pimpe » mon abribus », Journal Métro, 14 janvier 2015. En ligne. Consultez l’article

MARCIL, Ianik, « Intimité de la violence », dans rats de ville, 2011. En ligne. Consultez l’article

La médiation culturelle à Montréal, « La médiation culturelle en art public », dans Montréal médiation culturelle, 2012. En ligne. Consultez l’article

PARÉ, André-Louis, « Art mémoire et vérité », Espace art actuel, no 112, hiver 2016, Montréal, p. 3-5. Consultez l’article

SIMARD, Julie et Emmanuelle SIROIS, « La compagnie Péristyle Nomade dans le quartier Centre-Sud de Montréal », dans LAFORTUNE, Jean-Marie (dir.), La médiation culturelle : le sens des mots et l’essence des pratiques, Montréal, Presses de l’Université du Québec, 2012, p. 108-121.

TARDIF, Dominic, « Un texte court qui dure depuis dix ans », La Tribune, 27 mai 2015. En ligne. Consultez l’article